Réalisations ADEFTO

Le Président Norbert NGINWAKE,

l’incarnation de l’orthodoxie financière et du challenge managérial.

Le Président National DG Norbert NGINWAKE et son équipe, dans leur vision ô combien ambitieuse, ont redonné au groupement Fongo-Tongo ses lettres de noblesse en matière de développement participatif.
D’abord, la toute première mission a été le pari de rassembler tous les Fongo-Tongo autour d’une même dynamique de développement. Aussitôt, Le DG N. NGINWAKE, va-t-il, en si peu de temps, tout ménager pour créer un écho pas des moindres autour d’ADEFTO qui paraissait ombragée des années durant.
Ainsi, ses sorties à l’échelle nationale (Dschang, Mbouda, Douala, Bafoussam, grand Nord, Yaoundé, etc) et internationale (……) pour la sensibilisation a au demeurant, fait de l’ADEFTO, une association aussi remarquable que remarquée. La sensibilisation dans les séances plénières des notables n’est d’ailleurs pas restée en marge.
En bref, ce qui demeure attrayant jusqu’à lors, est ce grand challenge du Président N. N., d’avoir su et réussi à mobiliser la diaspora Fongo-Tongo pour le développement de la cause communautaire.

Le président national et son équipe à Bafoussam
Le président Adefto explique son programme ambitieux à Bafoussam

La tournée du président et son équipe à Mbouda

La visite du président national dans les Bamboutos et plus précisement à Mbouda sous la houlette de la très dynamique vice présidente numéro 3 madame Dongmo Alliance a été très fructueuse. La famille Fongo-Tongo à Mbouda lui avait réservée un accueil très chaleureux digne de son rang. C’est dans une atmosphère familiale que les questions du développement ont été abordées. Le président a profité de l’occasion pour sillonner les artères de la ville de Mbouda pour rencontrer toutes les forces vives Fongo-Tongo de Mbouda.C’est dans cette harmonie que les Fongo-Tongo de Mbouda ont cotisé leurs contributions et transféré à la trésorerie nationale. Bravo Mbouda !.

Mbouda

Merci à toute toute la famille Fongo-Tongo de Mbouda.

Rencontre entre entre le président national et les notables de Fongo-Tongo le 21 février 2021 chez le Notable WAMBA SOTATSA à Mboua.

Le président national et son conseillé Ndi Nkem Nsahgon à la réunion des notables Fongo-Tongo.

L’adefto en pleine action de tôlage d’une grande salle multifonctionnelle au lycée technique de Fongo-Tongo.

Cette salle multifonctionnelle abrite au moins cinq cours.

Visite du président national Ngniwake Norbert explique le projet ambitieux de l’ADEFTO à la réunion CAFTY de Yaoundé

La rémise des bourses aux bacheliers Fongo-Tongo

Le roi des Fongo-Tongo en tête de la caravane pour la rémise des bourses
Le président national ADEFTO expliquant les bien-faits de l’éducation.
Le Lycée de Djeu

Le représentant de la diaspora Ndi Nkemnang Fernand Temgoua
Lycée d’Apouh

BÊTES EN DIVAGATION À LEGUIN’ AH ET LEKEUH : COMPRENDRE LA STRATÉGIE DE LA RECHERCHE DE COMPROMIS PAR LA COMMISSION JURIDIQUE ADEFTO( C.J.A).

Faisant suite à sa saisine par correspondance datée du 09 avril 2021, la C.J.A,  s’est  déployée dans la recherche d’un compromis. Aussi, a-t-elle en date du 28 avril, et sous la houlette de Mme DONGMO Alliance, menée une descente de terrain sur les zones de cultures qui portent aujourd’hui le deuil et le triste souvenir du défilé  des bêtes du sieur DONGMO Jean Roger alias Mo’oh Tasseh, chef d’orchestre d’une part, et ceux de Ndi Nkemsong ” L INAMOVIBLE ” pour reprendre ainsi le terme de Mo’o Tayim d’autre part. Si le CHEF D’ORCHESTRE semble avoir été affecté par les cris et les douleurs intenses des agriculteurs, L’ INAMOVIBLE quant à lui demeure dans la logique du je m’enfoutisme car, avons trouvé au cours de notre descente, ses bêtes en plein spectacle sur les cultures d’autrui. En tout état de cause, ladite commission a pris acte de ce que la correspondance de Mo’o Tayim, lui-même, agissant au nom du comité de développement du village Leguin’ah, était ampliée aux différentes autorités de la localité. Alors, les membres de la commission se sont convergés d’abord à la mairie, où un agent a rassuré qu’une copie leur était parvenue en date du 12, et pourtant, le SG, en l’absence du Maire dit n’avoir jamais rien reçu. Ensuite, rendus dans les services de la sous-préfecture, le chef terre a trouvé louable la démarche de l’ADEFTO, via sa commission juridique. Il a par la même occasion remis des convocations, lesquelles ont été transmises le même jour aux parties citées en la cause pour être entendues le mardi 04 mai à 10 heures par devant M. le sous-préfet assisté bien évidemment de la commission juridique ADEFTO.
Autour de 15 heures, et dans un restaurant de la ville de Dschang, les membres de la commission ont eu droit à un apéritif copieux et plantureux à eux offert, par le très obligé conseiller du National, Ndi Nkem Sa’ah Ngong TSAKEM Daniel.

Pour la C.J.A
Christian D.T.

Le projet du plafonnage du foyer culturel de Fongo-Tongo.

Vision ambitieuse 2022 de l’ADEFTO

  1. Satisfaction des besoins de quelques écoles primaires et maternelles, les CES et les Lycées de Fongo Tongo par ordre de priorité (les coûts des besoins collectés seront estimés)
  2. Contributions pour le carburant nécessaire aux réprofilages de quelques routes des villages très dégradées
  3. Entamer les travaux d’embellissement de la Chefferie Supérieure en vue de préparer le 20eme anniversaire de Sa Majesté et du Festival Culturel de Fongo Tongo (relance des activités de la fête traditionnelle de début novembre comme par le passé)

Nous allons estimer tous les coûts des projets à réaliser pour arbitrage des recettes estimées en 2022 et 2023. À partir de 2022, nous envigeons encourager les dons en nature et en espèces en dehors des contributions obligatoires suivant les catégories socio-économiques des populations Fongo Tongo.

Merci à tous les fils, filles et ami(e)s de Fongo-Tongo de l’intéreur comme de la diaspora qui ont contribué en 2021. Grâce à vos contributions, nous avons réalisé et dépassé nos objectifs fixés. Que l’année 2022 soit encore plus fructueuse!!

Le président national

DG Ngniwaké Norbert

You missed